Le voyage, une passion dévorante

Lucie A.

Mon père fait le tri à la maison et vient de retrouver un dossier-souvenirs faits de photos, dessins et coupures de journaux. En me replongeant dedans, j’ai pu redécouvrir la jeune fille que j’étais avant. Avant qu’une seule passion ne m’obsède: le voyageChaussures Sportif 513 Le Comparer Offres Homme Coq Blanc 1cTFlJ3K.

J’ai toujours été très active et toujours intéressée par mille choses. Pourtant certaines choses semblaient plus ou moins attirer mon attention. J’ai fait plusieurs années de danse moderne et classique, j’ai été gardienne de but dans une équipe de football, j’ai participé à un club d’aquarelle, fait du badminton et du ping-pong, chanté brièvement dans une chorale, fait partie d’un club histoire, fait du théâtre, fait des concours sports pour les jeunes, etc. Mais tout cela n’était que passager. J’ai passé la majeure partie de mon enfance à lire, en participant même à des jurys. Peut-être savez-vous qu’Harry Potter a eu le prix Tam-Tam en 1998? J’ai fait partie de la centaine d’enfants en charge de ce choix. Je me souviens aussi d’un été, où je passais toutes mes heures éveillées à lire du Zola et qu’il était si difficile de me détacher de mon livre. J’étais passionnée par les classiques, l’égyptologie, le Titanic, Louis XIV, la Seconde Guerre mondiale et les journaux de guerre.Calvin Basket Tennis Klein Dora Jeans CanvasChaussgalerie Sneaker mwyO8vnN0

Forcément, la lecture a mené à l’écriture. Je faisais partie du journal de mon collège et écrivait régulièrement des nouvelles, en participant et remportant des concours. Je rêvais d’être écrivain ou journaliste… qui aurait cru que je serais blogueuse!

Et puis, il y a eu mon autre grande passion le karaté. J’ai passé des années à m’entraîner dans toute la France et mes parents ont passé des heures au volant à m’emmener à des stages, compétitions ou entraînements. J’ai eu ma ceinture noire à 17 ans et je pensais devenir prof dans mes loisirs et y consacrer une bonne partie de ma vie. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Du karaté est venue ma passion pour le Japon et la langue et la culture japonaise. J’ai commencé le japonais à 14 ans et malheureusement j’ai énormément perdu depuis. Mettre les pieds au Japon pour la première fois l’année dernière était un rêve éveillé.

Et puis, j’ai commencé les études, j’ai eu beaucoup moins le temps, mais je me suis trouvée une nouvelle passion pour l’actualité et la politique. Je faisais toujours du karaté, je lisais beaucoup, j’écrivais un peu, je passais beaucoup de temps au cinéma et je rêvais de voyages. Je suis partie voyager seule pour la première fois à 19 ans. Depuis, tout a basculé et ma passion numéro 1 était désormais le voyage, le reste apparaissant seulement si j’avais un peu de temps.

C’est fou quand on y pense, à quel point une passion découverte sur le tard peut vous dévorer tout entier et vous prendre tout votre temps. Aujourd’hui, si j’en ai l’occasion, je préfère randonner à la découverte de nouveaux lieux plutôt que de faire du karaté; je préfère lire des guides de voyages et voir des films de voyages inspirants que de la fiction; je n’écris plus que sur le voyage… Je vis voyage, je travaille voyage, je respire voyage.

La petite fille plongée dans ses livres et ses manuscrits, s’échappant seulement pour faire du karaté me paraît si lointaine, comme une inconnue, comme un souvenir presque effacé… Pourtan, ce sont ces rêves et ces aventures trouvés dans les livres et les confins de mon imagination qui m’ont fait croire en la possibilité d’une vie de voyage et de rêves. C’est aussi mon entraînement en karaté qui m’a donné la force de vivre ce rêve et m’a fait devenir si sociable, ouverte et curieuse. Est-ce que mes passions passées n’étaient que le tremplin vers cette nouvelle vie, cette nouvelle passion?

Le voyage est une passion dévorante, un amour d’une vie, un amant fidèle et réconfortant. Serais-je un jour fatiguée de voyager, de parler voyages, de ne penser qu’à voyager? Peut-être. Peut-être que cette passion me dévorera toute entière, m’épuisera et me laissera pantelante sur le bord de la route. En attendant, je vis cet amour à plein temps et je souris.

J’essaye tout de même de petit à petit de lui faire des infidélités et de réintroduire mes autres passions: l’écriture, ce n’est pas trop difficile, vu que c’est mon métier, mais je dois encore me remettre à la fiction; le cinéma et la lecture, c’est assez facile dans les transports ou avant d’aller se coucher; les langues, puisque je me suis inscrite à un cours d’espagnol en ligne… Pour le karaté, ce n’est pas possible actuellement, pour des raisons financières, mais aussi parce que c’est une passion aussi dévorante que le voyage et que je n’ai pas le temps ou l’énergie nécessaire à lui consacrer. Cela me rend profondément triste, mais je n’ai qu’une vie et je dois faire des choix.

Et je choisis le voyage…

Et vous, votre passion du voyage vous dévore-t-elle au quotidien?

Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog
Article précédentEn famille à Wanaka
Article suivant30 jours au Japon: le bilan

Serial-expat, tour-du-mondiste et voyageuse en solo, Lucie a vécu en Suède, au Canada, ainsi qu'à Londres pendant plus de trois ans. Après un tour du monde en solo de 15 mois sans itinéraire, Lucie est maintenant nomade et parcourt les routes du monde en partageant sa passion du voyage, de l'évasion, de l'aventure et de la culture, ses découvertes et ses rêves sur le blog Voyages et Vagabondages. Pour en savoir plus>>

Articles similaires

32 Réponses

  1. Tiphanya Répondre

    En te lisant, je me rends compte que le voyage me passionne depuis un peu trop longtemps, qu’il y a des tas de choses que je n’ai jamais faite à cause de cela. Est-ce que je regrette ? Peut-être un peu, maintenant que mes voyages m’ont renvoyé violemment dans les filtes. Mais dans un coin de ma tête, j’ai toujours envie de partir.
    Une passion dévorante, à qui le dis-tu !
    Tiphanya Article récent Sculptures en forêt

    • Lucie A. Répondre

      Dans les filtes? Hehe je vois que l’on est pareille. Après je me dis aussi que si l’on avait choisi une autre passion, on regretterait peut-être de ne pas voyager assez donc c’est un joli cercle vicieux…

      Calvin Basket Tennis Klein Dora Jeans CanvasChaussgalerie Sneaker mwyO8vnN0
  2. EleonoreCalvin Basket Tennis Klein Dora Jeans CanvasChaussgalerie Sneaker mwyO8vnN0 Répondre

    Je me reconnais carrément dans ton récit! 🙂 Comme toi, ma passion du voyage me dévore, il n’y a pas un jour sans que je pense au voyage. J’ai l’impression que toute ma vie est reliée à ça. Mes autre passions sont la photographie de paysages et le sport outdoor, donc ça convient parfaitement avec le voyage pour les pratiquer ^^

    • Lucie A. Répondre

      Ah oui en effet pour toi ça se complète bien A très bientôt!

  3. Soldes 2016 Nmd Homme Adidas Femme 003 Bgxp3c9742 Chaussure hdtQsr
    Curieuse Voyageuse Répondre

    Coucou Lucie

    c’est drôle, je m’attendais à lire le contraire: que tu étais passionnées de voyage depuis toute jeune… comme quoi !
    Pour ma part, j’ai réussi à laisser de la place pour 2 autres passions: l’écriture comme toi & la danse. Depuis que j’ai pris conscience qu’on peut voyager dans n’importe quel quotidien (et le fait de vivre dans un couple mixte aide bien à cela), ma passion du voyage se fait moins dévorante et est plus intégrée à ma vie en général. Je me sens moins « boulimique » de voyage…

    A bientôt j’espère !
    Aurélie
    Curieuse Voyageuse Article récent Escapade dans l’Atlas marocain

    • Lucie A. Répondre
      Chaussures Chukka Bleu Sneakers Homme Espere Marine Lacoste xtshdCQr

      Coucou Aurélie,
      Je pense que j’aurais pu être passionnée de voyage toute jeune, mais ma famille ne voyage pas vraiment et n’avait pas les finances pour m’envoyer loin. Par contre, j’aimais bien mes voyages en France. Je me demande quel a été mon premier contact avec l’étranger. En tout cas, je chéris mes souvenirs de voyages scolaires à l’étranger, mais à l’époque, je n’imaginais pas qu’il soit financièrement possible de voyager si souvent que cela!
      C’est bien de trouver un « équilibre de vie », c’est une évolution normale je pense, mais je n’en suis pas là encore il semble. Le problème c’est que comme je bosse beaucoup pour essayer de travailler en indépendant, c’est dur de s’arrêter de bosser et de faire la part des choses… Quand je serai plus établie sans doute . A très bientôt!

  4. Aurélie Répondre

    Sympa ce petit flash-back ! Ce qui en ressort je trouve, plus que le fait que le voyage n’est pas une passion d’enfance pour toi, c’est surtout que tu as été une enfant curieuse et ouverte sur les autres… ce qui a sans doute préparé cette passion du voyage plus récente !

    De mon côté mon amour du voyage a émergé vers 13-14 ans, je me souviens que je suppliais mes parents de m’envoyer en voyage linguistique à l’étranger… J’avais même organisé un genre de guet-apens avec mon prof d’anglais de l’époque, pour qu’il m’aide à les convaincre ^^

    J’étais une enfant grande lectrice, comme toi je dévorais tout ce qui me tombait sous les yeux… J’écrivais aussi beaucoup, notamment des poèmes et des articles de journal.
    Après, mes études ont été très prenantes et j’ai dû mettre un peu de côté la lecture et mon envie de voyager durant quelques années… Disons que je lisais, mais pas ce que j’aurais voulu quoi 😉

    La période suivante a été une période très axée voyages, où je ne pensais et parlais que de cela… jusqu’à ce que je me rende compte, de retour d’un an de TDM, qu’il allait absolument falloir que je me retrouve d’autres passions si je ne voulais pas dépérir. Du coup je me suis beaucoup remise à la lecture ces dernières années, je crois d’ailleurs que c’est ma plus grande satisfaction post-TDM… Je me suis aussi remise à écrire, pour le blog bien sûr, mais aussi pour moi… et je prépare un nouveau voyage au long cours, quand même 😉
    Aurélie Article récent Visite du Brigitte Bardot avec Sea Shepherd

    • Lucie A. Répondre

      Oui, c’est ce que je me dis Aurélie, c’est que mon enfance m’a en quelque sorte préparée au voyage, même si je ne voyageais pas. J’aurai aimé partir en voyage linguistique, surtout au lycée où il y avait des jeunes du Japon, d’Allemagne, de Nouvelle-Zélande etc. Après, je connaissais les finances de mes parents et c’est ça aussi qui a bloqué.
      Tu as fait quoi comme études prenantes?
      Ravie de voir que c’est possible de retrouver un « équilibre de vie »….

      • Aurélie Répondre

        Bon, en fait je te réponds ici aussi, à propos de « l’équilibre de vie »… Je ne suis pas persuadée d’avoir retrouvé un total équilibre de vie, même 2 ans et demi après notre retour. Une fois que l’on a goûté à la liberté d’un semestre, d’une année ou bien plus en voyage, il est je pense impossible de faire marche arrière… En tout cas moi ça m’a totalement contaminée ! Mais plutôt que de se débattre sans fin dans les regrets, comme je faisais au début, au bout d’un moment j’ai fini par comprendre qu’il valait mieux profiter de l’instant présent, ici et maintenant…ce qui n’empêche absolument pas de préparer le prochain départ au long cours, mais permet aussi d’être heureuse et de vivre pleinement, en attendant de repartir sur les routes du monde 🙂
        Courage à toi pour ce retour 🙂
        Aurélie Article récent A la découverte d’un aéroport international avec Paris Face Cachée

        Escarpins Talon Femme Valentino Chaussures Rockstud À Moyen E2D9HIW
        Calvin Basket Tennis Klein Dora Jeans CanvasChaussgalerie Sneaker mwyO8vnN0
        • Lucie A. Répondre

          On est d’accord, l’instant présent est ce qui compte, même si c’est parfois difficile de ne pas regarder en arrière…

  5. olivier Répondre
    Chaussures De HommeToutes Marques PourRue Les Chaussure c1FTlKJ

    Je pense que comme moi, beaucoup de personnes se reconnaissent dans ce récit. Personnellement, lorsque j’étais petit, j’adorais lire les histoires de voyage 🙂
    olivier Article récent Quizz voyage spécial infos insolites sur le transport aérien

    • Lucie A. Répondre

      Je suis ravie de voir que je ne suis pas seule dans ce cas!

  6. Rachel @ Blog voyage Découverte Monde Répondre

    OUff je comprends tellement. Quand j’y pense aussi je me rends compte que le voyage prend énormément de place, voir toute la place dans ma tête. J’ai beau faire un boulot intéressant dans un autre domaine, mais du moment que j’ai un moment de libre tout tourne autour du voyage, même mes discussions. Difficile de s’en sortir, ca nous dévore comme tu dis si bien. Et il y a tellement de champs d’intérêt qui peuvent être compatible en plus… le plein air, la photo, la lecture de récit de voyage, alors ca donne toujours l’impression que ca rentre dans la même catégorie. Mais bon d’un autre côté, je préfère avoir cette passion très forte qui amène à découvrir, être curieuse, en apprendre toujours davantage. Je trouve que c’est une belle passion enrichissante au final 🙂 Et quand je vois des gens qui n’ont aucune passion, je trouve cela bien dommage. C’est tellement génial de tripper autant sur quelque chose. Ca donne un sens à notre vie 🙂
    Rachel @ Blog voyage Découverte Monde Article récent Ma passion du voyage : La naissance d’un grand amour

  7. tunimaal Répondre

    Oui, c’est une véritable passion dévorante, qui vampirise le reste… Mais il y en a une autre tout aussi dévorante, le blogging voyage, une fois qu’on s’est lancé et pris au jeu, c’est assez fun.
    tunimaal Article récent L’île de Miyajima au Japon, visiter et découvrir le lieu

    • Lucie A. Répondre

      Oui, c’est sûr! Et puis les deux vont de paire bien sûr…

  8. Apprentie Voyageuse Répondre

    On est nombreux à se retrouver dans ton récit c’est agréable ! Personnellement je ne partage cette passion qu’avec peu de mes proches et même mon fiancé ne comprend pas, c’est parfois difficile… Personnellement mes deux passions sont le voyage et l’art contemporain, je dois donc faire beaucoup de compromis et de sacrifices mais le tout est tellement enrichissant ! Très bel article en tout cas 🙂

    • Lucie A. Répondre

      Pas facile en effet si ta moitié ne comprend pas. A moins qu’il est sa propre passion qui lui prenne aussi beaucoup de temps? Merci!

  9. Sophie Répondre

    Question : quand tu vivais à l’étranger, à Londres notamment, est-ce que ta « soif de voyage » était comblée par ta vie au quotidien de vivre dans un autre pays, ou pas ? (je crois connaître la réponse, mais peut-être que ton point de vue « après tour du monde » est différent 🙂

    En tout cas joli billet, j’adore les petites connexions, le karaté avec le Japon par exemple. Je te souhaite de trouver le temps et l’argent pour tes autres passions aussi ! Et courage pour le cours d’espagnol en ligne 🙂
    Sophie Article récent 2014-2015 : du voyage à… l’expatriation

    • Lucie A. Répondre

      Oui elle l’était un peu, mais après tout dépend du pays ou tu habites. Londres c’est quand même pas hyper dépaysant… Mon problème aussi, c’est que ce voyage venais, mais que ça allait prendre encore quelques années. Aujourd’hui, je pense que dans un sens être expatriée suffirait, mais dans un sens, je ne pense pas que je pourrais rester autant de temps sur place. Ce que j’ai adoré dans ce tour du monde, c’était le mouvement constant.
      Merci Sophie! Evidemment, j’ai arrêté l’espagnol, impossible de suivre le rythme pour le moment…. 🙁

  10. Jean-noël Répondre

    Effectivement je me retrouve parfaitement dans ton récit. Je ne pense qu’à voyager… par sitôt rentrer d’un voyage que je pense à organiser le prochain. C’est une passion dévorante. Et culturelle ment je trouve que cela m’apporte beaucoup et les voyages font partie de mon équilibre. Mon autre passion est la cuisine.

    • Lucie A. Répondre

      Oui, heureusement que c’est une passion qui apporte beaucoup!

  11. Amandine DESCAMPS Répondre

    Ton recit fait écho au moins, ma grande passion est depuis dix ans le voyage et auparavant et en même temps ce fut le karaté : ceinture noire à 16 ans, entrainement, compétitions tout comme toi. J’ai épousé un asiatique 🙂 Aujourd’hui, je suis blogueuse voyage mais je reste passionnée par les arts martiaux et par l’Asie !

    • Lucie A. Répondre

      Hahaha, on s’est peut-être croisée sur les tatamis. Quel style fais-tu?

  12. Steeven Répondre

    J’ai commencé à vivre cette même passion après mon premier voyage! quand je suis revenu au pays j’étais un peu en manque ! Donc je repars sous peu! Très bel article qui explique bien le tout!
    Steeven Article récent Ma vie de 9 à 5.

    • Lucie A. Répondre

      Merci beaucoup!

Ecrire un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.